*A voir /A faire*

-  Explorer le parc national du Pilanesberg -  Séjourner dans le parc Kruger -  Flâner en bateau sur l’estuaire de Saint Lucia, pour regarder barboter hippopotames et crocodiles - Randonner sur les sentiers du Drakensberg, au pied du Lesotho - Visiter l’immense township de Soweto, et découvrir l’un des lieux historiques de la lutte contre l’apartheid

PERSONNE A MOBILITE REDUITE

Nous ne pouvons pas garantir les conditions adéquates en matière d’accessibilité (transports, visites, hébergements etc…). De façon générale, ce voyage n’est donc pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Transport aérien et PHMR : Conformément au Règlement CE n°1107/2006 du 5 juillet 2006, si un participant présente un handicap ou une mobilité réduite requérant une attention particulière, en raison de son état physique, intellectuel ou de son âge, est tenu d'en informer ATC 48h avant l’heure de départ au plus tard. ATC pourra déconseiller ou refuser au participant présentant un handicap ou une mobilité réduite, la réservation d'un voyage incluant un transport aérien, dès lors que les exigences de sécurité ou la configuration de l'aéronef rendent le transport impossible.

FORMALITÉS

Il est essentiel de vous tenir informé des formalités de police et de santé du pays visité au moment de votre réservation puis de votre départ. Il vous appartient de vérifier la validité de vos documents de voyage et de vos vaccinations, ainsi que de faire les éventuelles démarches nécessaires dans les délais impartis. Vous êtes invité à vous tenir informé, jusqu’au départ des risques politiques, météorologiques et sanitaires pouvant survenir sur la destination. Les informations ci-dessous sont communiquées selon les données disponibles à la date d’établissement du programme du voyage. Nous vous conseillons de consulter, jusqu’au jour du départ, les sites indiqués ci-dessus et de vous inscrire sur le site ARIANE : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html FORMALITES POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :

SANTÉ

Pas de vaccin obligatoire. Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage). Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage). La vaccination contre l’hépatite A est recommandée. Un traitement antipaludéen est vivement recommandé, l’Afrique du sud est en zone 3. Le vaccin contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire mais conseillé. Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, très couteux à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du Ministère français de la Santé qui publie des informations et des recommandations sur les risques sanitaires du ou des pays de votre voyage sur le site http://www.sante.gouv.fr. Les informations concernant les formalités de santé, mentionnées ci-dessus, ne peuvent se substituer à un avis médical. Nous vous recommandons vivement de consulter un médecin avant votre départ pour faire une évaluation de votre état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consultez éventuellement votre dentiste avant le départ.

VOTRE VALISE

Favorisez les pantalons, chemises manches longues, shorts, tee-shirts, vêtements en coton, pull, maillot de bains (selon la saison de votre voyage), chaussures de marche, ciré, lunettes de soleil, chapeau ou casquette et jumelles ! Attention aux poids des bagages autorisés par les compagnies aériennes, les plus restrictives devront être appliquées sur l’ensemble de votre voyage notamment pour les vols intérieurs. Un adaptateur est nécessaire : 220/230 volts, les prises sont à trois grosses broches rondes.

DÉCALAGE HORAIRE

Même heure qu’en France heure en été et + 1 heure en hiver.

MONNAIE

La monnaie est le rand (R ou ZAR), divisé en 100 cents. Début 2016, 1 € vaut environ 18 R (donc 10 R pour 0,50 €). Les cartes de crédit sont acceptées partout et les distributeurs permettant le retrait d’espèces se trouvent facilement.

LANGUE

Les deux langues les plus usitées sont l’anglais et l’afrikaans.

CLIMAT

L’Afrique du Sud se situe dans l’hémisphère sud : ses saisons sont donc inversées par rapport à l’Europe. Les mois de décembre, janvier et février correspondent donc à l’été austral (et aux grandes vacances). Le climat varie d’une région à l’autre. Le Cap (Cape Town) jouit d'un climat à caractère méditerranéen, le long de l'Atlantique, le climat devient de plus en plus chaud et sec en remontant vers le nord. À Durban et sur la côte de l'océan Indien, le climat passe de tempéré à subtropical. Les mois les plus frais sont juin et juillet, et les plus chauds sont décembre, janvier et février.

Retour