En Écosse, c’est la géographie qui impose le rythme du voyage !
Percée de fjords et trouée de lochs, déchiquetée sur ses flancs par les assauts de la mer, l’île aime les tours et les détours, rarement les lignes droites.
Édimbourg ou Glasgow ? Distantes de seulement 74 km, les deux villes d’Écosse peuvent se targuer d’une identité et d’une ambiance très différentes. Choisir Édimbourg pour son caractère médiéval, ses musées parfois gratuits, son château et ses pubs. Ou Glasgow pour son dynamisme, ses musées novateurs, très souvent gratuits, sa vie nocturne et artistique d’une grande richesse.
Et pourquoi pas les deux ?
Voici nos conseils pour bien préparer votre séjour en Grèce avec Routes du Monde ATC !

 

*A voir/A faire*

– Partir à la découverte des passages et autres venelles d’Édimbourg
– « Socialiser » dans un pub
– Profiter des musées gratuits
– Faire le tour de l’archipel des Shetlands
– Se laisser envoûter par les château et assister aux Highland Games
– Randonner au cœur des majestueuses montagnes de Glencoe

Si vous participez à un circuit combiné Écosse / Irlande, vous trouverez toutes les informations pratiques concernant l’Irlande sur cette page.

Formalités

Les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité.

Santé

Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 1 mois avant le départ.
Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie.

Climat

Le temps est extrêmement changeant. Les pluies atteignent toutefois rarement le stade du déluge. Il s’agit plutôt de bruines, régulières sur l’ensemble de l’année (avec une légère pointe en décembre, janvier et juillet).

Votre valise

Chaussures confortables pour marche sur des terrains difficiles (ruelles de villages et chemins caillouteux). Prévoir des vêtements chauds car l’été en Écosse, les températures ne dépassent rarement 20° (à Edimbourg).
Vêtements adaptés pour tous les temps, lunettes de soleil et produits solaires, chapeau ou casquette, coupe-vent et … maillot de bain.
Pharmacie personnelle.

Décalage horaire

-1h

Monnaie

La livre sterling (ou livre anglaise ). 1€ équivaut à environ 0.80 GBP;
À noter qu’en Écosse on utilise la livre anglaise mais aussi la livre écossaise qui, de valeur identique, existe en de modèles car plusieurs banques ont le droit de l’émettre !

Langue

L’anglais et le gaélique écossais sont les deux langues officielles de l’Écosse. Une autre langue, ayant le statut de langue régionale, le scots.

Retour