*A voir/ A faire*

- S’arrêter à Karakorum pour le Naadam, grande fête nationale traditionnelle. - Escalader les parois du canyon de Yol - Admirer les tonalités de rouge de la « falaise flamboyante » sur le site paléontologique de Bayanzag - Visiter le musée d’Histoire d’Oulan-Bator et se faire aux rudiments de la culture mongole

Formalités

Passeport valable au moins 6 mois après le retour ; visa ; attestation d'assurance.

Santé

Vaccins universels (DTCP, hépatite B) ; hépatite A ; fièvre typhoïde ; pour les séjours en zone rurale, rage ; pour les séjours prolongés en saison chaude en zone rurale, méningites à méningocoques A et C et encéphalite à tiques.

Climat

Le climat est continental par excellence, avec des saisons très marquées : été très chauds, hivers très froids.Les saisons sont donc les mêmes qu’en France, mais beaucoup plus marquées. Oulan-Bator se situe à la même latitude que Brest et Laval. Il faut surtout se méfier des changements de temps qui surviennent brusquement quelle que soit la période. Un voyage en Mongolie, même en été, ne peut pas s’envisager sans des vêtements très chauds.

Votre valise

Chaussures confortables pour marcher et vêtements chauds pour le soir. Lunettes de soleil et produits solaires, chapeau ou casquette. Pharmacie personnelle : vos médicaments avec les ordonnances. Il n’y a aucune difficulté de marche. Toutefois, vérifiez si votre santé est compatible avec l’altitude.

Décalage horaire

+7h

Monnaie

La monnaie est le tugrik (Tg), divisé en 100 möngke. En juin 2015, 1 € vaut environ 2 100 Tg et 10 000 Tg vaut 4,75 €. Il y a des distributeurs pour retirer de l’argent avec une carte bleue à Oulan-Bator. Attention, ceux qui sont situés dans les magasins et les hôtels ne sont accessibles que pendant la journée. En province, la carte de crédit est inutilisable.

Langue

La langue officielle est le mongol khalkha. On peut parfois communiquer en russe. Cependant l’anglais s’impose de plus en plus. Toutefois dans les campagnes, le voyageur ne peut communiquer qu’en mongol. Il faut absolument apprendre des rudiments de mongol.

Retour