L’île Maurice n’est qu’une variation sur les thèmes de l’eau, du sable et de la lumière.
L’île Maurice s’est jadis forgé une réputation de destination de stars plus que de routards. Et pourtant, les autorités ont beau s’efforcer de privilégier l’implantation de complexes opulents, ce n’est pas une destination de luxe !
Le lagon est à température constante, tout comme la population, rieuse et amicale. À Maurice, on retrouve vite son bout de sable devant son bout de lagon. Plus que les choses, les gens sont à découvrir. La halte farniente de l’océan Indien a trouvé sa définition : paix et repos.
Voici nos conseils pour bien préparer votre séjour à l’Île Maurice avec Routes du Monde ATC !

 

*A voir /A faire*

– Randonner jusqu’aux chutes de Tamarin en savourant le splendide panorama alentour
– Chausser ses palmes pour démasquer les habitants multicolores des fonds coralliens.
– S’immerger dans un marché grouillant. Assister au Maha Shivaratree, la plus grande fête de l’île Maurice.
– Marcher de Pointe Coton à la plage de Graviers en longeant les plus belles anses et criques de Rodrigues
– Embarquer avec un pêcheur en direction de la réserve naturelle de l’île aux Cocos
– Visiter Port-Louis et ses maisons créoles colorées

Formalités

Passeport valable encore au moins un jour après la date envisagée du retour, ainsi qu’un billet de retour. Les Suisses et les Canadiens doivent être munis d’un passeport valable encore 6 mois après le retour. À l’arrivée à l’aéroport, on vous demandera dans quel hôtel vous allez descendre.

Santé

Vaccins « universels » (tétanos-polio-diphtérie-coqueluche, hépatite B), typhoïde, hépatite A.
Vaccin obligatoire : Si vous êtes allé dernièrement dans des régions affectées par la fièvre jaune, les agents de santé peuvent vous demander votre certificat de vaccination.

Votre valise

Vêtements adaptés au climat tropical : vêtements légers, en coton, pour tout le pays. Bonnes chaussures de marche si vous partez en randonnée.

Décalage horaire

Maurice est en avance sur la France de 3h en hiver et de 2h en été. Quand il est 12h en France, à Maurice il est 15h en hiver et 14h en été.

Monnaie

La monnaie locale est la roupie mauricienne (Rs). Elle se divise en centimes (les « sous »), avec des pièces de petite monnaie.
Mi-2015, 1 € s’échangeait contre environ 40 Rs.

Langue

Bien que la langue officielle soit l’anglais, les Mauriciens parlent le créole, ce français savamment transformé.
Le français est la langue la plus utilisée après le créole. On ne peut comprendre ce dernier qu’avec un peu d’effort ou d’expérience. À l’école, c’est l’anglais qui domine, comme dans les documents officiels, mais les journaux, s’ils veulent vendre, doivent écrire en français. Voilà pour une fois un pays où le français a gardé un pouvoir charismatique et historique, à défaut d’être législatif.
L’hindi est enseigné à l’école, mais c’est le bhojpuri (sorte d’hindi créole) qui est parlé dans les communautés indiennes, ainsi que le cantonais, le hakka et, dans une moindre mesure, le mandarin chez les Chinois. En résumé, les Mauriciens sont au bas mot trilingue : créole, anglais et français.
Les Rodriguais quant à eux parlent le créole. Et pour vous faire plaisir, parfois le français.

Climat

C’est l’hémisphère sud, et les saisons sont donc inversées. Mais comme nous sommes sous les tropiques, grosso modo, il y fait beau toute l’année.
On trouve une saison hivernale de juin à septembre, période pendant laquelle les températures sont au plus bas, oscillant tout de même entre 17 °C la nuit et 25 °C la journée. Les plus fortes pluies et les températures les plus élevées s’étalent sur plusieurs mois, de janvier à mars, et jouent au yo-yo entre 25 et 30 °C.
Les précipitations prennent la forme d’un orage bienfaiteur qui rafraîchit l’atmosphère. La pluviométrie est plus forte sur le plateau central, mais peu de touristes y séjournent. En revanche, il faut savoir qu’il pleut plus sur la côte est que sur la côte ouest.

Un voyage à l’Île Maurice vous intéresse ? N’hésitez pas à vous renseigner pour partir !

Retour