La Suisse a l’air d’un îlot planté au centre de l’Europe. Le pays n’en est pas moins composé de paysages étonnamment variés et de populations aux caractères très différents ! Ce petit pays dispose de trois zones géographiques donc (le Jura, le Plateau et les Alpes), quatre langues nationales (l’allemand, le français, l’italien et le romanche), 26 cantons, soit autant de petits États, avec chacun ses particularismes, formant la Confédération helvétique, l’un des plus anciens pays du monde.
En Suisse, le fédéralisme n’est pas un vain mot !
Voici nos conseils pour bien préparer votre séjour en Suisse avec Routes du Monde ATC !

 

*A voir/ A faire*

– Skier en été sur le glacier des Diablerets
– Déambuler au cœur du vieux Berne, le long des rues bordées d’arcades
– Grimper sur le massif de la Jungfrau au rythme d’un petit train
– Franchir la gorge de Viamala sur un pont suspendu, dans les Grisons
– S’inviter dans les fermes des Alpes vaudoises
– Passer un long week-end à Bâle

Formalités

La Suisse est certes au centre de l’Europe, mais elle ne fait pas partie de l’Union européenne ! En revanche, la Suisse a adopté la convention de Schengen.
Les Français et Belges doivent donc toujours montrer patte blanche (passeport périmé depuis 5 ans maximum ou carte d’identité valide) à la frontière.

Santé

Aucun vaccin obligatoire.
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 1 mois avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie.

Climat

La Suisse a beau être toute petite, elle n’en demeure pas moins un pays au relief très varié : les températures et les conditions climatiques sont très différentes d’une région à l’autre.
Sur le Plateau (diagonale entre le lac Léman et celui de Constance), elles ne sont pas très différentes de la région parisienne. Mieux vaut en revanche prévoir une petite laine dès qu’on entre dans les Alpes ou même dans l’Arc jurassien. Le Tessin, seul territoire au sud des Alpes, bénéficie quant à lui d’un climat presque méditerranéen…

Votre valise

De bonnes chaussures de marche sont recommandées. Prévoir crème solaire, lunettes de soleil, chapeau.(Se référer à la partie « Climat » ci-dessus).
Pharmacie personnelle et l’ordonnance de vos médicaments.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire !

Monnaie

Le franc suisse. Depuis janvier 2015, il est quasiment à parité avec l’euro.Depuis janvier 2015, il est quasiment à parité avec l’euro.

Langue

Allemand (63 %), français (20 %), italien (6,5 %), romanche (0,5 %).

N’attendez plus et réservez voyage en Suisse !

Retour