Saint-Véran – Col de l’Izoard – Briançon
Retour par le Col de Vars et Guillestre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 – Vendredi 3 juin – Saint-Véran – Col de l’Izoard – Briançon
Petit-déjeuner
Départ en direction de Guillestre. Vous découvrirez l’enfilade des Gorges du Guil, Château Queyras et Saint Véran, le village le plus haut d’Europe. Perché à 2 042 mètres, Saint-Véran a choisi pour signature ‘le village où les coqs picorent les étoiles’, désignée comme la plus haute commune habitée d’Europe. Une distinction vérifiée si l’on prend comme
Saint-Véran Photo : Routard
point de repère l’observatoire astronomique de Châteaurenard (2 936 m). Le village a conservé son organisation en quartiers, typique des villages de montagne qui possédaient tous leur four à pain (trois subsistent aujourd’hui), leur fontaine et leurs croix de missions érigées en hommage aux missionnaires venus évangéliser ce territoire reculé.
Déjeuner au restaurant.
En début d’après-midi, continuation, par le col de l’Izoard en direction de Briançon, la plus haute ville d’Europe (1326 m), près de la frontière Italienne.
Visite guidée de la ville, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte de ses fortifications Vauban, ses gargouilles, sa Collégiale et son pont Asfeld. Membres du Réseau des Sites Majeurs Vauban, Briançon et Mont Dauphin font partie, depuis 2008, de la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de leurs fortifications. Sites de montagne remarquablement fortifiés, ils illustrent le génie d’adaptation dont a fait preuve le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV.
Retour à Embrun en fin de journée.
Dîner et nuit à l’hôtel.