VILNIUS / TRAKAI / VILNIUS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Tour de ville panoramique de VILNIUS.
Découverte de la Tour de Gediminas (fondateur de la ville) qui domine la Vieille Ville et est devenue son symbole. On peut y admirer un superbe panorama sur le centre historique. Puis, arrêt sur la Place de la Cathédrale avec la plus grande église catholique du pays. Balade dans la rue Pilies, probablement la plus ancienne rue de Vilnius qui menait autrefois au château. On peut y admirer des bâtisses de style baroque, gothique ou Renaissance.
Visite intérieure de l’Université, construite à partir de 1568. Elle fut la première université d’Europe centrale et englobe un ensemble de bâtiments, de cours intérieures et de galeries. L’église St Jean, construite à la fin du XIVe siècle, domine l’ensemble universitaire. Puis, découverte de l’église Ste Anne, sans doute le plus bel édifice en gothique flamboyant de la ville, érigé au XVe siècle, de la Porte de l’Aurore considéré comme l’un des symboles de la ville. Ce fut l’une des premières portes de Vilnius construite au début du XVIe siècle. La chapelle à côté de la porte abrite l’icône miraculeuse de la Vierge Marie, peinte spécialement pour cette chapelle et célébrée dans le monde entier.
Déjeuner typique lituanien puis, départ en autocar vers Trakai.
Visite du château de TRAKAI.
Situé à 30 km de Vilnius, l’ancienne capitale du Grand-Duché de Lituanie est célèbre pour son château du XVe siècle situé sur une presqu’île du lac Galvé. Il s’agit du seul château insulaire en Europe de l’est. Ce bel ensemble de briques rouges abrite une exposition numismatique et d’arts appliqués des XVII-XVIIIe siècles. A Trakai, vit également depuis le XIVe siècle une forte communauté karaïte (peuple turc dont la religion est proche du judaïsme) dont on peut découvrir la culture, la religion et la gastronomie.
Retour à Vilnius. Dîner à l’hôtel.