En outre :
• les voyageurs âgés de 12 ans et plus en provenance d’un pays en zone orange ont l’obligation d’effectuer un second test, PCR uniquement, dans les 3 à 5 jours suivant leur arrivée en Lituanie ;
• les voyageurs âgés de 16 ans et plus en provenance d’un pays en zone rouge ou grise sont soumis à un au- to-isolement de 10 jours à leur arrivée en Lituanie. Cet auto-isolement peut se faire dans le lieu de leur choix, avec la possibilité de réduire cette période en réalisant un second test PCR par leurs propres moyens à compter du septième jour suivant leur arrivée. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas soumis à cette période d’au- to-isolement. Les adolescents de 12 à 16 ans peuvent être exemptés d’auto-isolement s’ils présentent le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ ou d’un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le départ.
Pour rappel, le test est gratuit pour les ressortissants et résidents lituaniens mais payant pour les non-résidents (75 euros).
Mesures en vigueur sur le territoire lituanien (à la date d’édition de ce document) :
Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas sou- mis à cette obligation.
La présentation du certificat national ou du certificat numérique européen est obligatoire, depuis le 13 septembre, dans tous les lieux recevant du public (cinémas, cafés, bars, restaurants et discothèques, centres commerciaux de plus de 1500 m2), y compris pour les commerces et services non-essentiels (hors alimentaires, services médicaux et funéraires). La présentation du certificat est également requise pour les évènements extérieurs regroupant plus de 500 personnes. Elle n’est en revanche pas demandée pour accéder aux
transports, ainsi qu’aux musées et expositions.
Condition d’entrée sur le territoire estonien (à la date d’édition de ce document) :
Les voyageurs en provenance de France doivent, avant leur venue en Estonie, vérifier les conditions en vigueur à la date de leur arrivée.
Les pays et voyageurs sont répartis en trois catégories (verte, orange et rouge) en fonction du taux d’incidence dans le pays de provenance et de la situation du voyageur au regard de la vaccination ou d’une précédente infection à la COVID. Les mesures sanitaires pour les voyageurs en provenance de France sont ainsi en fonction :
– de leur situation au regard de la vaccination (catégorie « verte ») ;
– d’une précédente infection à la COVID (catégorie « verte ») ;
– du taux d’incidence en France au cours des 14 derniers jours ; les taux sont publiés chaque vendredi sur le site Internet du ministère estonien des affaires étrangères et s’appliquent à compter du lundi suivant.
Voyageurs vaccinés ou guéris de la COVID quel que soit le pays de provenance
Ces personnes sont exemptées de toute mesure sanitaire à leur arrivée, quel que soit leur pays de provenance, sous réserve de pouvoir justifier :
– soit de l’accomplissement d’un parcours vaccinal complet datant de moins d’un an ; pour plus d’informations, consulter le site du ministère estonien des affaires étrangères ;
– soit du rétablissement d’une infection à la COVID, sous réserve que moins de 180 jours se soient écoulés de- puis le test positif ou le diagnostic du médecin.
Voyageurs non vaccinés ou non guéris de la COVID en provenance d’un pays dont le taux d’incidence est inférieur ou égal à 75 – pays de la liste « verte »
Ces personnes sont exemptées de toute mesure sanitaire à leur arrivée.