LA HAVANE / SANTA CLARA (315km / 4h de route)
Petit déjeuner.
Visite d’une fabrique de cigares. Départ vers le village de San Francisco de Paula au sud-est de La Havane pour visiter la Finca Vigia, la superbe demeure où vécut Ernest Hemingway. Elle est nichée au cœur d’un parc luxuriant qui surplombe la vallée et offre une magnifique vue sur La Havane et la mer, au loin.
Maison créole de style espagnol néocolonial, elle fut bâtie en 1887.
Vous pourrez apercevoir depuis l’extérieur, les pièces de la maison ainsi que les affaires personnelles de l’écrivain, conservées intactes depuis sa mort comme sa précieuse machine à écrire. Puis route pour Santa Clara. Adossée sur le versant nord de la sierra de l’Escambray, Santa Clara, capitale de la province, est incontournable pour les amateurs du Che.
Déjeuner champêtre à la Finca Fiesta Campesina.
La ville de Santa Clara est surtout connue pour la bataille menée par Che Guevara en décembre 1958 qui, avec une poignée d’hommes, réussit à prendre la ville et fit dérailler un train blindé et son arsenal d’armes et d’hommes qui se rendaient vers Santiago de Cuba. Cet acte décisif pour la révolution marque la défaite de Batista et permet une entrée glorieuse à La Havane le 1er janvier 1959.
Arrêt place de la Révolution, l’une des plus belles de Cuba avec la statue sur pieds du Che. Visite du mausolée renfermant les restes du Guerillero et de ses compagnons tombés en Bolivie, ainsi que du petit musée consacré au Che Guevara. Arrêt au monument du Train Blindé, qui rappelle l’action héroïque de l’attaque du train par les troupes du Che en 1958. Enfin, visite du centre colonial autour du parc Vidal où vous découvrirez la Glorieta, un magnifique kiosque à musique, le théâtre de la Caridad, le musée des arts décoratifs, ou encore la Casa de la Ciudad.
Dîner et nuit à l’hôtel La Granjita ou Los Caneyes.