Samedi 08 mai : PALERME
Visite guidée de la ville. En particulier, vous visiterez la Piazza Pretoria avec le siège de la Mairie, la fontaine Pretoria avec les statues allégoriques, balustrades et escaliers que Francesco Camilliani a réalisés au XVI siècle et l’église de Sainte Marie de l’ Amiral appelée aussi la Martorana (visite intérieure) située sur la place Bellini. Les offices y sont célébrés dans le rite grec orthodoxe. Vous admirerez les splendides mosaïques byzantines et les précieuses fresques baroques. Visite extérieure de San Cataldo. Continuation de la visite vers St. Jean des Ermites et la magnifique Cathédrale avec son style arabo-normand (visite extérieure).
Puis, visite de l’imposant Palais des Normands en style arabo-normand, siège du Parlement Sicilien, forteresse phénicienne à ses origines , qui fut consolidée par les arabes pour y construire un palais pour les émirs. Ce fut les Normands, en particulier le roi normand Ruggero II qui le transforma en somptueuse demeure royale. A l’intérieur du palais vous visiterez la merveilleuse Chapelle Palatine dédiée à Saint Pierre avec ses mosaïques en style byzantin. Vous terminerez par un tour d’orientation de la ville moderne.
Déjeuner à l’hôtel.
L’après-midi visite guidée de la Cathédrale arabo-normande de Monreale fondée par Guillaume II. C’’est à l’intérieur que la cathédrale dôme révèle toute sa splendeur avec les milliers de mosaiques en or recouvrant toute la superficie des murs, en particulier la figure du Christ Pantocrator qui occupe toute la surface de la conque de l’abside centrale . Elles racontent l’histoire de l’ancien et du nouveau testament . Vous visiterez également le cloître des Bénédictins, seule partie restante du monastère formée de vingt six arcades en ogives supportées par des colonnes aux chapiteaux tous différents. Puis descente vers Palerme pour la visite extérieure du Théâtre Massimo et du Théâtre Politeama Garibaldi, les deux en style néoclassique ; le premier simulant dans sa façade un temple grec et le deuxième simulant un arc de triomphe qui célèbre les victoires de Garibaldi. Temps libre . Retour à l’hôtel en fin d’après-midi Dîner et logement.