BOUKHARA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Considérée comme l’une des plus anciennes cités d’Asie Centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées (une par rue) et ses minarets. Elle fut, dit-on, sur une colline sacrée utilisée au printemps pour les sacrifices par les zoroastriens et est mentionnée dans l’Avesta, leur livre sacré. Le nom de Boukhara serait une déformation du mot “vihara” qui signifie “monastère” en sanscrit. Au cours des siècles, la ville aura plusieurs noms : Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au XIIIe s. avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1 000 ans avant la conquête d’Alexandre. Très attachante par son authenticité, la vitalité et la bonne humeur de ses habitants, la “Perle de l’Orient” restera une étape inoubliable de votre voyage.
Vous commencerez les visites avec l’ensemble Liabi-Khaouz (“La Rive du Bassin”), situé sur la grande place et connu comme l’un des lieux les plus appréciés de Boukhara, composé de trois édifices : la madrasa Koukeldach (1568), la madrasa Nadir Divan Beghi (1622) et la Khanaka, caravansérail et ancienne résidence des derviches.
En fin de matinée, promenade sous les coupoles marchandes de change, des chapeliers, des joailliers du XVIe s.
Participation à la préparation du pilaf, plat traditionnel ouzbek dans une maison boukhariote suivie d’un déjeuner en famille.
Dans l’après-midi, continuation avec la visite de l’ensemble Poi-Kalon, dominé par le “minaret de la mort”, qui intègre la mosquée et la madrasa de Miri Arab, magnifique exemple d’architecture en briques.
Le site comprend aussi une mosquée et une médersa toujours en activité. Construit en brique de terre cuite, il s’articule sur un tronc circulaire de 46 mètres de haut, dont le diamètre se rétrécit dans les parties supérieures (diamètre allant de 9m à la base à 6m à la lanterne). Contrairement à de nombreux minarets d’Asie Centrale, il est possible d’accéder aux étages supérieurs grâce à un escalier interne en colimaçon. Etantlepointleplushautdel’ancienneBukhara,ilservaitaussidetourdeguetencasdeconflit.
Visite du mausolée d’Ismail Samani, construit au Xème s., chef d’oeuvre de la géométrie arabe. Retour à l’hôtel.
Diner libre.
Nuit à l’hôtel.