Randonnée >> Ollantaytambo – Machu Picchu – Aguas Calientes -- dénivelées + 300m / - 350m à altitude moyenne – 16 km -- durée 7 heures avec visites --
Départ matinal d'Ollantaytambo, en train jusqu'au petit pont du km 104 (~2 500m).
Vous passerez le contrôle avec votre passeport et votre permis de marche. De l'autre côté du pont commence un tronçon original se rendant à la cité oubliée de Machu Picchu.
Le sentier commence par une montée progressive, sur un flanc de montagne dénudé, pour vous rendre jusqu'à la forêt tropicale, avec un peu d'ombre et le passage d'une cascade pour vous rafraîchir. Arrivé au point le plus haut, la cité de Wiñaywayna (2 700 m), visite des lieux. A proximité, vous franchirez le campement qu'utilisent la dernière nuit les gens qui font la version longue du trek de 4 jours, endroit parfait pour le Pique-nique.
Par la suite, le sentier suit les hauteurs de la montagne, sans montée significative, pendant plus d'une heure de marche, vous donnant droit à de beaux ouvrages construits par les incas pour supporter le sentier de pierre surélevé, un peu comme une muraille.
Arrivée en fin d'après-midi à la fameuse Porte du Soleil (Inti Punku), d’où vous pourrez apercevoir la citadelle de Machu Picchu au loin, plus bas - un point de vue exceptionnel pour embrasser l'ensemble de la cité dans son cadre naturel. Descente progressive du chemin inca jusqu'au Machu Picchu, mais sans entrer dans la cité.
Bus pour Aguas Calientes (~20 mn).
Diner au restaurant et nuit à l’hôtel.