SAINT-PÉTERSBOURG / PAVLOVSK / POUCHKINE / SAINT-PÉTERSBOURG
Petit déjeuner.
Visite de la ville afin de découvrir toutes les facettes de Saint-Pétersbourg, classée au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Elle est aussi appelée la « Venise du Nord » de par ses nombreux canaux, îles et ponts qui y ont été construits afin de drainer le terrain marécageux et dompter l’impétueuse Neva.
Départ en autocar pour l'ancienne résidence des tsars de Pavlovsk. Le Palais de Pavlovsk, que vous visiterez, fut le cadeau de Catherine la Grande à son fils Paul, futur tsar Paul Ier, en 1777. L’endroit prit le nom de Pavlovsk et s’enrichit rapidement avec de nombreuses œuvres d’art grâce à l’épouse du Tsar, Maria Fedorovna, une amatrice d’art qui fut mécène de nombreux artistes. Vous visiterez ce palais qui possède une cinquantaine de salles abritant de très nombreux meubles, sculptures, peintures, cristaux, porcelaines et tapis, qui offrent un panorama complet du décor et de l'ameublement de la fin du XVIIe et du XIXe siècles. Le Grand Parc de 600 hectares, originalement réserve de chasse impériale, est un chef d’œuvre européen d’architecture paysagiste.
Déjeuner en ville.
Retour via le village de Pouchkine. La petite ville de Pouchkine, située à 30km de Saint Pétersbourg a été nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Elle s’appelait jadis « Tsarskoe Selo », ou « Hameau des Tsars ». Elle accueille l’une des plus belles résidences impériales, le Palais Ekaterininsky, dédié à Catherine 1ère, épouse de Pierre le Grand. Il fut dessiné par l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli, auteur des plus importants palais et monuments de la ville, et fut construit au XVIIIe siècle pendant le règne de 5 Tsars. La magnifique architecture trouve son égal dans le parc qui entoure le palais, où vous vous promènerez parmi les bois de bouleaux et sapins, lacs et étangs, ruisseaux, ponts, sculptures, pergolas… L’inoubliable beauté des lieux a été décrite par une multitude de poètes et artistes.
Dîner. Nuit à l’hôtel.