La Grande-Bretagne n’est qu’à une trentaine de kilomètres de nos côtes, mais, déjà, ce bras de mer prend des allures d’Atlantique. En débarquant pour la première fois « de l’autre côté », on est immanquablement dérouté. Les paysages de l’Angleterre déclinent toute la palette des verts, qui tranche avec le blanc des falaises, le rouge du mobilier urbain et les façades de brique.
Pelouses et trottoirs nets, maisons et jardins bichonnés, en Angleterre il n’y a que le ciel que les Britanniques ont oublié de repeindre. Et encore, Turner ne s’en est pas privé !
Laissez-vous charmer par un tout autre art de vivre, par le déroutant humour anglais et par le célèbre flegme britannique, qui n’est pas une légende usurpée !
Voici nos conseils pour bien préparer votre voyage en Angleterre avec Routes du Monde ATC !

 

*A voir /A faire*

– Pousser la porte d’un tea-room et savourer un cream tea
– Observer les dauphins en Cornouailles
– Flâner dans les jolies ruelles médiévales de Rye
– Alterner shopping et pubs dans l’effervescence de North Laine à Brighton
– Retrouver le monde d’Alice au pays des merveilles à Oxford ou dans la New Forest
– Faire un saut à l’époque préhistorique à Stonehenge
– Randonner sur les mystérieux sentiers du parc naturel de Dartmoor

Formalités

Pour les ressortissants de l’Union européenne : passeport ou carte nationale d’identité (un permis de séjour en France ou un permis de conduire ne suffisent pas), valable au minimum 3 mois après le retour.

À noter que si vous avec une carte nationale d’identité française sur laquelle la date limite de validité est dépassée, même si la durée de validité est prolongée 5 ans, dans ce cas particulier, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport.

La Grande-Bretagne ne faisant pas partie de l’espace Schengen et ne faisant plus partie de l’Union européenne depuis le référendum sur le Brexit, des changements seront certainement à prévoir aux frontières de l’Angleterre lorsque les négociations sur la sortie effective de l’UE auront abouti. Consulter, pour connaître les éventuelles évolutions, le site de visitbritain.com.

Santé

Pour les ressortissants de l’Union européenne, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie. Cette carte fonctionne dans tous les pays membres de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, au Lichtenstein, en Norvège et en Suisse. C’est une carte plastifiée bleue, valable 2 ans, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).
L’Angleterre est fortement touchée par les oreillons et la rougeole, maladie dont elle détient le record européen ; les épidémies qui apparaissent un peu partout sont liées à un déficit vaccinal.
Si vous vous faites mordre par un chien, vous n’avez aucun risque de rage, les îles Britanniques étant un des rares pays officiellement indemnes de cette maladie. En revanche, la méningite à méningocoque C est un grave problème de santé publique : de vastes campagnes de vaccination ont eu lieu dans toute la Grande-Bretagne. Si vous devez séjourner longtemps dans ce pays, nous vous recommandons de faire de même.

Votre valise

Vêtements adaptés au climat et à la saison. Prévoir des vêtements légers et imperméables si nécessaires.
Voir la partie « Climat » ci-dessous.

Décalage horaire

La Grande-Bretagne est à l’heure du méridien de Greenwich de fin octobre à fin mars, puis GMT + 1. Pendant ce temps, en France, il est GMT + 1, puis GMT + 2. En clair, on a toujours 1h d’avance sur eux.

Monnaie

La Grande-Bretagne utilise la pound sterling, divisée en 100 pence.
En 2016, avant le référendum sur le Brexit, le cours de la livre sterling tournait autour de 1,30 €, 1,40 CHF et 1,90 $Ca. Ce taux pourrait avoir changé, faites vos calculs !

Langue

L’anglais … Attention cependant aux différents accents !

Climat

Même si le volume des précipitations est assez faible, il pleut en moyenne 10 jours par mois en Grande-Bretagne. Un petit peu à la fois, mais avec une grande régularité !

En été, les températures maximales atteignent 21 °C dans la majeure partie de l’Angleterre, 15 °C dans les régions les plus septentrionales, jusqu’en Écosse. C’est le meilleur moment pour camper !

Au printemps et pour les vacances de Pâques, le temps est souvent changeant et imprévisible donc (« si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez 10 mn », dit le proverbe !), mais la campagne superbe. C’est notre période préférée pour visiter l’Angleterre, quand les jonquilles sont en fleurs. Et les transports pour traverser la Manche (ferries notamment) sont moins chers qu’en plein été.

Mais si l’on accepte que la chaleur n’est pas ce que l’on vient chercher en premier en Grande-Bretagne, alors comme partout, chaque saison présente son intérêt !

Un voyage en Angleterre vous intéresse ? N’hésitez pas à vous renseigner pour partir !

Retour