Plus qu’un pays en Amérique du Sud, le Brésil est un continent dans le continent : près de 8 515 770 km² … 16 fois la France !
De l’Amazone infini aux colossales chutes d’Iguaçu, du quadrilatère de la sécheresse dans le Sertão au territoire marécageux du Pantanal, au Brésil, la nature atteint les extrêmes de la démesure. La démesure ! Voilà peut-être la clé du Brésil. On y vient pour ses plages, pour son soleil, pour sa musique, pour la folie unique au monde de son carnaval, pour son énergie incroyable comme pour ses langueurs, pour ses forêts tropicales humides et la jungle de ses villes… Le Brésil, une frontière culturelle à franchir allègrement et à vivre intensément.
Voici nos conseils pour bien préparer votre voyage au Brésil avec Routes du Monde ATC !

 

*A voir /A faire*

– Grimper au sommet du Corcovado et du Pain de Sucre, à Rio, participer à son carnaval …
– Longer les plages de Copacabana et d’Ipanema
– Embarquer pour l’Ilha Grande
– Découvrir la palpitante São Paulo
– Observer de près les caïmans et les innombrables oiseaux qui peuplent le Pantanal
– Voir les chutes d’Iguaçu et remonter l’Amazone en bateau
– Se prélasser sur des étendues de sable blanc, bordées d’eau turquoise

Formalités

Passeport valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au Brésil.
Le visa n’est plus obligatoire pour les Français, les Belges et les Suisses si le séjour touristique ne dépasse pas 90 jours (par période de 6 mois). En revanche, visa de tourisme obligatoire pour les Canadiens. Billet retour ou de sortie du territoire brésilien.

Santé

Il est toujours bon d’être à jour pour le DTCP, les hépatites A et B.
Sont conseillés :
– Fièvre jaune (vaccin extrêmement recommandé) ; si vous venez d’autres pays d’Amérique du Sud, ce vaccin est exigé pour entrer au Brésil ;
– Fièvre typhoïde et hépatite A ;
Pour les séjours prolongés, contacts étroits avec la population, en particulier pour les enfants et les jeunes adultes : méningites A et C ;
Pour les expatriés, séjours ruraux ou prolongés : rage.

Votre valise

Vêtements adaptés au climat chaud et à la saison. Prévoir des vêtements légers et imperméables si nécessaires.
Voir la partie « Climat » ci-dessous.

Décalage horaire

Le Brésil est découpé en quatre fuseaux horaires, avec 1h de décalage pour chacun d’eux (de février à octobre) :

Seul le fuseau horaire de Brasília change d’heure en octobre (+ 1h) et en février (- 1h), mais attention (et c’est là où tout se complique !), certaines villes de ce même fuseau ne changent pas (Belém conserve par exemple la même heure toute l’année), à moins que, l’année suivante, les autorités n’en décident tout autrement !

Monnaie

L’unité monétaire du Brésil est le real (reais au pluriel). Son taux est assez fluctuant, mais mi-2016, cela donne en moyenne : 1Rl = environ 0,25 € ou 1 € = 4 Rls.

Langue

Le portugais est la langue officielle du Brésil depuis 1988. Cependant il existe 170 langues autochtones et une trentaine issues de l’immigration, le portugais reste quant à lui la langue parlée par la quasi-totalité des Brésiliens.
Le portugais brésilien, apporté par les colons du Portugal, est très proche de celui parlé au Portugal. Il en diffère par des mots, des expressions et des accents liés notamment au métissage culturel et aux particularités sud-américaines (climat, végétation, alimentation) du pays.

Climat

Le Brésil est si vaste qu’il est pratiquement impossible de définir la saison idéale pour y voyager. Il n’y a pas un seul climat mais plusieurs, tout dépend de la région où vous allez. Le pays se situant dans l’hémisphère austral, les saisons sont donc inversées par rapport à chez nous.
Voici les « meilleures » saisons pour partir selon les régions :
– Dans le Nordeste, de septembre à mi-décembre ;
– En Amazonie : de juin-juillet à octobre (saison « sèche ») ;
– A Salvador de Bahia : de septembre à mi-décembre ;
– A Rio de Janeiro et dans le Sud du Brésil : de juin à septembre (hiver austral).

Un voyage au Brésil vous intéresse ? N’hésitez pas à vous renseigner pour partir !

Retour