- Admirer les trésors de la civilisation thrace à Sofia - Visiter le monastère de Rila - Flâner dans la vieille ville de Plovdiv - Arpenter la vieille ville de Varna, sur la côte de la mer Noire - S'aventurer à pied dans le parc national de Pirin - Arpenter la vallée des Roses au printemps, quand elles sont en fleur

Formalités

Seule la carte d'identité (ou le passeport) en cours de validité est nécessaire pour les ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse. Le permis de conduire : nous conseillons le permis de conduire international multilingue, délivré gratuitement par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, même si le permis national suffit. Si vous venez avec votre propre véhicule, la carte grise et la carte verte, sont obligatoires.

Santé

Pas de vaccinations administrativement exigées pour les voyageurs en provenance d'Europe de l'Ouest. Il est très souhaitable d'être à jour pour les vaccinations suivantes : - les vaccinations « universelles », recommandées à tous les Européens de l'Ouest, voyageurs ou non : hépatite B (plus répandue à l'Est qu'à l'Ouest), tétanos, poliomyélite, diphtérie ; - les vaccins contre l'hépatite A (et éventuellement la typhoïde) sont recommandés ; - sans oublier, au cas par cas, le vaccin contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale et contre la rage si vous séjournez en milieu rural (présence de chiens errants).

Votre valise

Vêtements adaptés au climat et à la saison. Prévoir des vêtements légers et imperméables si nécessaires. Voir la partie "Climat" ci-dessous.

Décalage horaire

GMT + 2 en hiver, GMT + 3 en été. Quand il est 12h à Paris, il est 13h à Sofia. La Bulgarie change d'horaire au printemps et à l'automne aux mêmes dates que les autres pays européens.

Monnaie

La Bulgarie n’est pas encore dans la zone euro. La monnaie nationale est le lev (au pluriel : leva). Le lev est égal à 0,51 €. Les billets sont en coupures de 2, 5, 10, 20 et 50 leva (sigle international : BGN ; sigle national : Lv). Les pièces sont de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 stotinki et de 1 lev.

Langue

Le point commun entre les Bulgares, les Serbes, les Russes, les Biélorusses, les Ukrainiens et les Macédoniens ? Ils parlent une langue provenant du même tronc commun : le vieux slavon. Ces peuples, tous orthodoxes, ont aussi adopté le même alphabet, malgré quelques variantes d’une langue à l’autre. En arrivant en Bulgarie, acheter un petit guide de conversation ou dictionnaire bulgare-français peut aussi s’avérer utile pour communiquer, car peu de Bulgares, en dehors des villes, parlent une langue étrangère. À Sofia, l’anglais a clairement pris le dessus. Ailleurs, on rencontre des germanophones, quelques francophones et, dans l’ancienne génération, pas mal de russophones.

Climat

Bien que située à la latitude du sud de la France, la Bulgarie est un pays de montagnes, marqué par un climat en majorité continental. Les étés sont chauds et secs, surtout en plaine (avec quelques orages accompagnés de pluies en soirée) et les hivers froids et enneigés, avec de fréquentes chutes de neige en montagne jusqu’au mois de mai. La meilleure saison pour voyager en Bulgarie est entre Mai et Septembre. On note toutefois quelques entrées maritimes sur la côte de la mer Noire et, au sud, en Macédoine, des remontées d’air méditerranéen depuis la Grèce voisine. Là, les journées d’été peuvent parfois être caniculaires !

Retour