Ce petit guide s’adresse aussi bien aux voyageurs souhaitant se rendre en Arménie que en Géorgie.

L’Arménie qui fut marquée au XXe siècle par les tragédies du génocide a su se relever et aller de l’avant en développant un tourisme haut de gamme et tendance dans sa capitale Erevan. De même l’accueil chaleureux que vous recevrez partout vous prouvera que ce pays ne s’est pas laissé envahir par son passé douloureux, mais a plutôt choisi de faire partager son histoire avec ses mémoriaux, ses monastères anciens, ses églises éclairées de bougies et ses forteresses dotées de hautes murailles.

La Géorgie quant à elle vous surprendra par l’hospitalité de ses habitants, ses vieilles églises nichées dans les hauteurs, ses tours de guet dans un sublime paysage de montagne, ses vertes vallées viticoles… Tous les atouts y sont réunis pour séduire les amateurs de nature. Son riche passé historique a également donné à ce pays un superbe patrimoine architectural et artistique, qui va des grottes troglodytiques aux peintures inimitables de Niko Pirosmani.

 

*A voir/ A faire* : En Arménie

-Erevan : Entre mémoire et avenir, Erevan l’hospitalière, la soviétique reconvertie, vieille de 2 800 ans, porteuse de joie mais aussi des souffrances du peuple arménien.
-Monastère de Geghard : Complexe monastique perché dans un canyon, aux cellules monacales troglodytes.
-Chaîne de l’Aragats : La plus haute montagne d’Arménie, à plus de 4 000 m ; dans des plaines vertes et fertiles, troupeaux et tentes des bergers yézidis, et la belle citadelle d’Amberd
-Dilijan et ses environs : « Petite Suisse arménienne », entre monts, gorges, vallées, forêts de chênes et belles églises.
-Lac Sevan : Ses eaux déclinant des nuances de bleu et regorgeant de poissons ; sur les rives, nombreux khatchkars, stèles de pierre sculptées.
-Monastères de Haghpat et de Sanahin classés à l’Unesco
-Monastère de Tatev (Arménie du Sud) : Dressé sur un éperon rocheux, surplombant une gorge de 1 600 m ; un site historique magnifique mais difficile d’accès.

En Géorgie

-Tbilissi conserve les traces de son passé de carrefour entre l’Europe et l’Asie : ruelles tortueuses, vieilles maisons à balcons, places verdoyantes, ravissantes églises et innombrables bars et cafés, le tout à l’ombre de la forteresse de Nariqala, vieille de dix-sept siècles.
-La Svanétie : Belle, sauvage et mystérieuse, la Svanétie a conservé en grande partie son mode de vie traditionnel. Ses villages pittoresques et ses pics enneigés s’élevant à plus de 4 000 m au-dessus de prairies alpines fleuries composent un cadre paradisiaque pour la randonnée.
-Vardzia : Symbole culturel, la cité troglodytique de Vardzia, à 2 km de Vanis Qvabebi. En tout, on dénombre 119 groupes de grottes, avec 409 salles, 13 églises et 25 caves à vin.
-Davit Gareja : Disséminés dans un coin reculé, ces 15 monastères très anciens ont pour toile de fond un paysage lunaire semi-désertique. Mais au début de l’été, c’est une explosion de verdure et de fleurs. Les deux principaux monastères, et les plus visités, sont la laure (Lavra ; le seul habité aujourd’hui), et au-dessus sur la colline, Udabno, décoré de belles fresques.
-La Touchétie : Nichée à l’extrême nord-est de la Géorgie, la Touchétie est désormais très prisée l’été pour la randonnée pédestre et équestre. Elle demeure néanmoins l’une des régions de haute montagne les plus sauvages du pays.
-Vins de la Kakhétie : La Kakhétie, dans l’est de la Géorgie, est la première région viticole du pays.

Formalités

Fournir, à l’inscription, une photocopie du passeport encore valable 6 mois après la date de retour.

Santé

Aucun vaccin particulier nécessaire. Voir avec votre médecin.

Votre valise

Si vous avez prévu d’effectuer de la randonnée, emportez avec vous des vêtements couvrants, chauds car dans les hauteurs, le temps est souvent frais mais également de bonnes chaussures de marche ; des vêtements légers, une crème solaire, une lotion anti-moustique

Décalage horaire

En juin, il y a 2 heures de décalage avec la France. Quand il est midi à Paris il est 14h à Erévan.

monnaie

En Arménie dram Arménien (AMD)
En Géorgie LARI (GEL). 1 GEL = 0.44453 EUR.
Vous pourrez effectuer le change directement sur place.

climat

En juin, le climat est doux et ensoleillé (température entre 15 et 25 degrés)

Retour