*A voir/ A faire* : En Arménie

-Erevan : Entre mémoire et avenir, Erevan l'hospitalière, la soviétique reconvertie, vieille de 2 800 ans, porteuse de joie mais aussi des souffrances du peuple arménien. -Monastère de Geghard : Complexe monastique perché dans un canyon, aux cellules monacales troglodytes. -Chaîne de l'Aragats : La plus haute montagne d’Arménie, à plus de 4 000 m ; dans des plaines vertes et fertiles, troupeaux et tentes des bergers yézidis, et la belle citadelle d'Amberd -Dilijan et ses environs : « Petite Suisse arménienne », entre monts, gorges, vallées, forêts de chênes et belles églises. -Lac Sevan : Ses eaux déclinant des nuances de bleu et regorgeant de poissons ; sur les rives, nombreux khatchkars, stèles de pierre sculptées. -Monastères de Haghpat et de Sanahin classés à l'Unesco -Monastère de Tatev (Arménie du Sud) : Dressé sur un éperon rocheux, surplombant une gorge de 1 600 m ; un site historique magnifique mais difficile d'accès.

En Géorgie

-Tbilissi conserve les traces de son passé de carrefour entre l’Europe et l’Asie : ruelles tortueuses, vieilles maisons à balcons, places verdoyantes, ravissantes églises et innombrables bars et cafés, le tout à l’ombre de la forteresse de Nariqala, vieille de dix-sept siècles. -La Svanétie : Belle, sauvage et mystérieuse, la Svanétie a conservé en grande partie son mode de vie traditionnel. Ses villages pittoresques et ses pics enneigés s’élevant à plus de 4 000 m au-dessus de prairies alpines fleuries composent un cadre paradisiaque pour la randonnée. -Vardzia : Symbole culturel, la cité troglodytique de Vardzia, à 2 km de Vanis Qvabebi. En tout, on dénombre 119 groupes de grottes, avec 409 salles, 13 églises et 25 caves à vin. -Davit Gareja : Disséminés dans un coin reculé, ces 15 monastères très anciens ont pour toile de fond un paysage lunaire semi-désertique. Mais au début de l’été, c’est une explosion de verdure et de fleurs. Les deux principaux monastères, et les plus visités, sont la laure (Lavra ; le seul habité aujourd’hui), et au-dessus sur la colline, Udabno, décoré de belles fresques. -La Touchétie : Nichée à l’extrême nord-est de la Géorgie, la Touchétie est désormais très prisée l’été pour la randonnée pédestre et équestre. Elle demeure néanmoins l’une des régions de haute montagne les plus sauvages du pays. -Vins de la Kakhétie : La Kakhétie, dans l’est de la Géorgie, est la première région viticole du pays.

PERSONNE À MOBILITÉ RÉDUITE

Nous ne pouvons pas garantir les conditions adéquates en matière d’accessibilité (transports, visites, hébergements etc…). De façon générale, ce voyage n’est donc pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Transport aérien et PHMR : Conformément au Règlement CE n°1107/2006 du 5 juillet 2006, si un participant présente un handicap ou une mobilité réduite requérant une attention particulière, en raison de son état physique, intellectuel ou de son âge, est tenu d'en informer ATC 48h avant l’heure de départ au plus tard. ATC pourra déconseiller ou refuser au participant présentant un handicap ou une mobilité réduite, la réservation d'un voyage incluant un transport aérien, dès lors que les exigences de sécurité ou la configuration de l'aéronef rendent le transport impossible.

FORMALITÉS

Il est essentiel de vous tenir informé des formalités de police et de santé du pays visité au moment de votre réservation puis de votre départ. Il vous appartient de vérifier la validité de vos documents de voyage et de vos vaccinations, ainsi que de faire les éventuelles démarches nécessaires dans les délais impartis. Vous êtes invité à vous tenir informé, jusqu’au départ des risques politiques, météorologiques et sanitaires pouvant survenir sur la destination. Les informations ci-dessous sont communiquées selon les données disponibles à la date d’établissement du programme du voyage. Nous vous conseillons de consulter, jusqu’au jour du départ, les sites indiqués ci-dessus et de vous inscrire sur le site ARIANE : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html FORMALITES POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :

SANTÉ

NEANT Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du Ministère français de la Santé qui publie des informations et des recommandations sur les risques sanitaires du ou des pays de votre voyage sur le site http://www.sante.gouv.fr. Les informations concernant les formalités de santé, mentionnées ci-dessus, ne peuvent se substituer à un avis médical. Nous vous recommandons vivement de consulter un médecin avant votre départ.

VOTRE VALISE

Si vous avez prévu d'effectuer de la randonnée, emportez avec vous des vêtements couvrants, chauds car dans les hauteurs, le temps est souvent frais mais également de bonnes chaussures de marche ; des vêtements légers, une crème solaire, une lotion anti-moustique

DÉCALAGE HORAIRE

En juin, il y a 2 heures de décalage avec la France. Quand il est midi à Paris il est 14h à Erévan.

MONNAIE

En Arménie dram Arménien (AMD) En Géorgie LARI (GEL). 1 GEL = 0.44453 EUR. Vous pourrez effectuer le change directement sur place.

climat

En juin, le climat est doux et ensoleillé (température entre 15 et 25 degrés)

Retour