Au centre du plus grand archipel des Caraïbes, Cuba épouse un peu la forme d’un crocodile. Ses centaines de kilomètres de plages ont la couleur de la nacre, ses chaînes de montagnes se teintent du vert olive des forêts tropicales, et ses villes se parent encore d’une architecture hispano-coloniale que le temps a à peine altérée. Le passé colonial a laissé sa marque remarquable dans la vieille Havane, mais aussi à Cienfuegos, Trinidad, Santiago, Camagüey, Santa Clara…
Voici nos conseils pour bien préparer votre circuit à Cuba avec Routes du Monde ATC !

 

*A voir/ A faire*

-La visite de la Fondation Havana club à la Havane
-la visite d’une fabrique de cigares à Vinales
-la visite de la maison musée d’Ernest Hemingway à Finca  Vigia
-la visite de Santa Clara  la ville du “Ché” symbole de la révolution.
-Assister au spectacle de la ”Tumba Francesa” classé au Patrimoine de l’Humanité à Santiago

Formalités

Passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour. Carte de tourisme obligatoire (obtention par nos soins).

Santé

Aucune vaccination obligatoire. Être à jour sur les vaccins « universels ».

Votre valise

Vêtements en coton, petit lainage en cas de climatisation forte. Prévoyez une crème anti-moustique et de la crème solaire.
Bien que certains hôtels offrent les deux voltages 220 et 110 volts, Cuba est très majoritairement alimenté en courant 110 volts. Prévoir un adaptateur type américain.

Décalage horaire

-5h

Monnaie

Deux monnaies sont en circulation à Cuba :
– Le peso cubain convertible (CUC) qui est la seule monnaie utilisable par les étrangers ;
– Le peso cubain non convertible, monnaie utilisée par les Cubains pour leurs achats et qui n’a pas cours dans les hôtels, les supermarchés, les musées, la plupart des boutiques, etc. (Au 1er janvier 2015 : 1 CUC = 1 dollar = 25 pesos cubains non convertibles).
Éviter les retraits aux distributeurs automatiques de billets qui délivrent des pesos convertibles non négociables hors de Cuba mais sans délivrer d’attestation. Or, cette attestation est indispensable pour re-changer les pesos convertibles en devises avant le départ (en effet les CUC ne sont pas convertibles en dehors du territoire cubain).
Il est donc préférable de passer par un bureau de change officiel, en ville ou dans les hôtels, délivrant une attestation de change.

Langue

La langue officielle est l’espagnol.

Climat

Tropical, saison sèche de novembre à avril. Température moyenne 25°.

Les couleurs de ce pays superbe vous attirent ? Réservez votre voyage à Cuba !

Retour