Au centre du plus grand archipel des Caraïbes, Cuba épouse un peu la forme d’un crocodile. Ses centaines de kilomètres de plages ont la couleur de la nacre, ses chaînes de montagnes se teintent du vert olive des forêts tropicales, et ses villes se parent encore d’une architecture hispano-coloniale que le temps a à peine altérée. Le passé colonial a laissé sa marque remarquable dans la vieille Havane, mais aussi à Cienfuegos, Trinidad, Santiago, Camagüey, Santa Clara...
Voici nos conseils pour bien préparer votre circuit à Cuba avec Routes du Monde ATC !
*A voir/ A faire*
-La visite de la Fondation Havana club à la Havane
-la visite d’une fabrique de cigares à Vinales
-la visite de la maison musée d’Ernest Hemingway à Finca Vigia
-la visite de Santa Clara la ville du “Ché” symbole de la révolution.
-Assister au spectacle de la ”Tumba Francesa” classé au Patrimoine de l’Humanité à Santiago
FORMALITÉS
Il est essentiel de vous tenir informé des formalités de police et de santé du pays visité au moment de votre réservation puis de votre départ.
Il vous appartient de vérifier la validité de vos documents de voyage et de vos vaccinations, ainsi que de faire les éventuelles démarches nécessaires dans les délais impartis. Vous êtes invité à vous tenir informé, jusqu’au départ des risques politiques, météorologiques et sanitaires pouvant survenir sur la destination.
Les informations ci-dessous sont communiquées selon les données disponibles à la date d’établissement du programme du voyage. Nous vous conseillons de consulter, jusqu’au jour du départ, les sites indiqués ci-dessus et de vous inscrire sur le site ARIANE :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
FORMALITES POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
- Passeport: Passeport valide 6 mois après la date de retour en France et carte touristique à obtenir avant le départ.
- Visa : carte touristique à obtenir avant le départ obligatoire.
SANTÉ
Pas de vaccin obligatoire. Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du Ministère français de la Santé qui publie des informations et des recommandations sur les risques sanitaires du ou des pays de votre voyage sur le site
http://www.sante.gouv.fr. Les informations concernant les formalités de santé, mentionnées ci-dessus, ne peuvent se substituer à un avis médical. Nous vous recommandons vivement de consulter un médecin avant votre départ.
VOTRE VALISE
Vêtements en coton, petit lainage en cas de climatisation forte. Prévoyez une crème anti-moustique et de la crème solaire.
Bien que certains hôtels offrent les deux voltages 220 et 110 volts, Cuba est très majoritairement alimenté en courant 110 volts. Prévoir un adaptateur type américain.
DÉCALAGE HORAIRE
-5h
MONNAIE
Deux monnaies sont en circulation à Cuba :
- Le peso cubain convertible (CUC) qui est la seule monnaie utilisable par les étrangers ;
- Le peso cubain non convertible, monnaie utilisée par les Cubains pour leurs achats et qui n’a pas cours dans les hôtels, les supermarchés, les musées, la plupart des boutiques, etc. (Au 1er janvier 2015 : 1 CUC = 1 dollar = 25 pesos cubains non convertibles).
Éviter les retraits aux distributeurs automatiques de billets qui délivrent des pesos convertibles non négociables hors de Cuba mais sans délivrer d’attestation. Or, cette attestation est indispensable pour re-changer les pesos convertibles en devises avant le départ (en effet les CUC ne sont pas convertibles en dehors du territoire cubain).
Il est donc préférable de passer par un bureau de change officiel, en ville ou dans les hôtels, délivrant une attestation de change.
LANGUE
La langue officielle est l'espagnol.
CLIMAT
Tropical, saison sèche de novembre à avril. Température moyenne 25°.
Les couleurs de ce pays superbe vous attirent ? Réservez votre
voyage à Cuba !
Retour