Le Danemark, le plus petit des pays scandinaves, est assurément le plus méridional, dans sa position géographique comme dans l’âme. Ses filles et garçons sont les plus vivants et les plus chaleureux des Scandinaves, toujours prêts à trinquer, discuter, se balader au grand air, à profiter du soleil qui luit.
Prenez le temps de découvrir le Danemark, ce pays qui n’offre pas de grandes curiosités naturelles, mais en propose des milliers d’autres, plus discrètes. Pour les découvrir, louez un vélo, sillonnez les petites routes bucoliques du Danemark et les milliers de kilomètres de pistes cyclables au rythme de la nature danoise si douce, si tonique…
Voici nos conseils pour bien préparer votre séjour au Danemark avec Routes du Monde ATC !

 

*A voir /A faire*

– Admirer les œuvres d’art du musée d’Art moderne de Louisiania
– Parcourir à vélo l’île de Møn
– Se baigner dans les eaux revigorantes des fjords
– Parcourir les rues pavées du musée en plein air d’Århus
– À Roskilde, faire un tour à bord d’une reproduction de drakkar viking
– Grimper sur les toits du château de Kronborg

Formalités

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Santé

Pas de vaccin obligatoire. Être à jour sur les vaccins « universels » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B.
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 1 mois avant le départ.
Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie.

Votre valise

Vêtements adaptés à la saison et de bonnes chaussures de marche et un coupe-vent. L’hiver n’est jamais très froid grâce à l’influence maritime, l’été jamais très chaud non plus ! (Voir la partie Climat ci-dessous).

Décalage horaire

Pas de décalage horaire !

Monnaie

L’unité monétaire est la couronne danoise (krone, abrégée Dk). 1 Dk = 100 øre.
Début 2015 : 1 Dk = environ 0,17 €

Langue

La langue officielle est le danois. C’est une langue germanique scandinave, proche du norvégien et du suédois.
Quelqu’un qui parle couramment danois ne comprendra pas nécessairement le norvégien et le suédois, en raison de grandes différences de prononciation.
L’anglais et l’allemand sont fort répandus. Le danois est abscons pour nous avec sa prononciation très différente de l’orthographe !

Climat

Le Danemark, c’est la Côte d’Azur des pays nordiques. L’hiver n’est jamais très froid (rarement en dessous de – 5 °C) grâce à l’influence maritime. Il est cependant plutôt gris et assez long. Le 22 décembre est le jour le plus court : le soleil se lève à 8h40 et se couche vers 15h40…
Entre la fin du « joli mois de mai » et mi-septembre, pas de problème pour visiter le Danemark. Les journées sont longues et les nuits claires. Juin, le mois des fêtes, est moins arrosé que juillet et août. Les températures de jour oscillent alors entre 18 et 25 °C, avec des nuits un peu fraîches. Le vent refroidit souvent l’atmosphère.
À partir d’octobre, le froid, le vent et les nuages bas reviennent à la charge, et le parapluie devient indispensable.

N’attendez plus et réservez vite votre circuit organisé au Danemark !

Retour