Le Japon : un archipel fascinant, une civilisation très raffinée, un astre lointain et attirant ! Le Japon s'étend de Sakhaline à Taiwan et est constitué de quatre îles principales, auxquelles s'ajoutent plus de 3000 îlots. La montagne couvre les trois-quarts du territoire et des chaînes volcaniques traversent les îles, certains volcans étant encore en activité. C’est un pays aux contrastes extrêmes avec une culture diversifiée et impressionnante. Aujourd’hui le Japon s'est cependant adapté au monde occidental et à son expansion économique, tout en respectant son passé, ses traditions et ses coutumes. Voici nos conseils pour bien préparer votre circuit au Japon avec Routes du Monde ATC !
*A voir/ A faire*
- Le fameux château d’Himeji - La visite du jardin Korakuen (le 3e plus beau jardin du Japon) - Une nuit en ryokan en face de l’ile de Miyajima - La ville de Kyoto et son célèbre temple de Kyyomizu - La ville de Nara, ancienne capitale - La visite du Mikimoto Pearl Island et ses plongeuses de perles - La croisière sur le lac Ashi - La ville de Tokyo et ses célèbres quartiersPersonne à mobilité réduite
Nous ne pouvons pas garantir les conditions adéquates en matière d’accessibilité (transports, visites, hébergements etc…). De façon générale, ce voyage n’est donc pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
Transport aérien et PHMR : Conformément au Règlement CE n°1107/2006 du 5 juillet 2006, si un participant présente un handicap ou une mobilité réduite requérant une attention particulière, en raison de son état physique, intellectuel ou de son âge, est tenu d'en informer ATC 48h avant l’heure de départ au plus tard. ATC pourra déconseiller ou refuser au participant présentant un handicap ou une mobilité réduite, la réservation d'un voyage incluant un transport aérien, dès lors que les exigences de sécurité ou la configuration de l'aéronef rendent le transport impossible.
Formalités Administratives
Il est essentiel de vous tenir informé des formalités de police et de santé du pays visité au moment de votre réservation puis de votre départ.
Il vous appartient de vérifier la validité de vos documents de voyage et de vos vaccinations, ainsi que de faire les éventuelles démarches nécessaires dans les délais impartis. Vous êtes invité à vous tenir informé, jusqu’au départ des risques politiques, météorologiques et sanitaires pouvant survenir sur la destination.
Les informations ci-dessous sont communiquées selon les données disponibles à la date d’établissement du programme du voyage. Nous vous conseillons de consulter, jusqu’au jour du départ, les sites indiqués ci-dessus et de vous inscrire sur le site ARIANE : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
FORMALITES POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS
- Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date de retour en France est nécessaire pour vous rendre au Japon. Désormais, les ressortissants étrangers sont soumis à la prise de données biométriques. A cet effet, ils doivent, avant de franchir la frontière, au moment des formalités d'immigration, se livrer à la prise d'empreintes digitales et d'une photographie de face avant d'être interrogés par un officier d'immigration.
- Visa : pas de visa pour un séjour de moins de 3 mois.
Santé
Vaccinations : Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente. Mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite conseillée. Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde (poisson cru), hépatites virales A et B. En cas de séjour en zone rurale, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.
Le paludisme a complètement disparu ; mais, l´existence d’affections virales (dengue, encéphalite japonaise), transmises par des piqûres de moustique, rend souhaitable l´utilisation de répulsifs et de moustiquaires, surtout en zone rurale, en période de circulation des virus. Consultation de votre médecin conseillée.
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, très couteux au Japon, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du Ministère français de la Santé qui publie des informations et des recommandations sur les risques sanitaires du ou des pays de votre voyage sur le site http://www.sante.gouv.fr. Les informations concernant les formalités de santé, mentionnées ci-dessus, ne peuvent se substituer à un avis médical. Nous vous recommandons vivement de consulter un médecin avant votre départ.