*A voir/A faire*

- Grimper au sommet de la plus grande des pyramides du site de Calakmul - Glisser entre stalactites et stalagmites dans les eaux translucides des cenotes - Arpenter les marchés colorés des villages tzotziles - Flâner dans les ruelles aux façades colorées de Oaxaca - Découvrir, au petit matin, la lumière dorée baignant les ruines de la cité zapotèque de Monte Albán

Formalités

Passeport valable au moins pour la durée du séjour ; document d'immigration à remplir à l'arrivée (FMM ou Forma Migratoria Múltiple). Attention aux formalités d'entrée aux États-Unis si vous transitez par ce pays.

Santé

Vaccinations universelles : DTCP, hépatite B ; hépatite A et fièvre typhoïde (très, très recommandés) ; en cas de séjours ruraux ou prolongés : rage.

Climat

En général, on considère que la bonne période s'étend d'octobre à avril, c'est-à-dire pendant la saison sèche. Du soleil, mais pas trop chaud, presque pas de pluie et pas trop de monde. Mais durant les mois d'hiver, il faut savoir qu'il fait frais dès que le soleil se couche dans les villes en altitude. Par ailleurs, de décembre à février, le temps est souvent nuageux dans les Caraïbes et donc il peut alors pleuvoir dans le Yucatán.

Votre valise

- Vêtements d’été et maillot de bain pour le littoral. - Lainages pour les régions en altitude et le Yucatán en hiver. - Une cape de pluie, mais on peut en acheter sur place à un prix dérisoire. Très utile ! Lunettes de soleil et produits solaires, chapeau ou casquette, coupe-vent et … maillot de bain. Pharmacie personnelle avec ordonnance si prise de médicaments en cours.

Décalage horaire

Dans la majorité du Mexique : - 7h.

Monnaie

La monnaie mexicaine est le peso ($Me). Son cours est quasi indexé sur le dollar américain, ce qui revient à dire, lorsque le dollar monte, que le Mexique est plus cher pour les Européens. Mi-2015, on obtenait environ 17 $Me pour 1 €.

Langue

La langue officielle est l’espagnol et 67 langues indiennes y sont parlées.  

Retour