L’Ouzbékistan, au cœur de l’Asie centrale, est un carrefour unique en son genre. Carrefour des civilisations avec les traces des grands empires : de celui d’Alexandre le Grand à celui des tsars en passant par ceux de Gengis Khan et Tamerlan. Carrefour des modes de vie, entre les tribus nomades et quelques-unes des plus anciennes cités sédentaires du monde. Carrefour des religions, à la croisée des influences bouddhistes, chrétiennes et musulmanes.
Carrefour culturel enfin, qui se découvre tout au long de la mythique route de la soie qui reliait la Chine à l’Occident avant l’avènement des grandes voies maritimes.
De chacun de ces visages, l’Ouzbékistan a conservé un héritage, à travers le mode de vie de sa population et des monuments parmi les plus prestigieux !
Voici nos conseils pour bien préparer votre séjour en Ouzbékistan avec Routes du Monde ATC !

 

*A voir /A faire*

– Tashkent, la capitale et « la Cité de pierre » vieille de 2 millénaires
– Boukhara, l’une des plus vieilles villes d’Asie Centrale
– Le désert du kyzyl-Koum et ses 50 forteresses abandonnées
– La Mer d’Aral, autrefois 4ème mer du monde dont il ne reste d’un lac salé

Formalités

Passeport valable encore au moins trois mois après la date envisagée du retour. Un visa est également nécessaire.
Le visa, nécessaire pour tous, s’obtient en 8 jours auprès de l’ambassade avec un passeport valable 3 mois minimum après la date de retour prévue. Le formulaire de demande de visa se remplit en ligne, sur le site du gouvernement ouzbèke. Il faut fournir, en plus du passeport et du formulaire, 1 photo d’identité (2 pour les Belges).

Santé

Pas de vaccins obligatoires, mais il est fortement conseillé d’être à jour pour le DTCP, les hépatites A et B, la typhoïde, ainsi que la rage si vous souhaitez randonner hors des sentiers battus, et l’encéphalite à tiques si vous envisagez de séjourner en forêt.
L’Ouzbékistan ne connaissant que des cas sporadiques de paludisme, le traitement préventif n’est pas obligatoire.

Votre valise

Vêtements adaptés au climat et à la saison : vêtements légers, en coton, pour tout le pays. Prévoir des vêtements chauds pour les écarts de températures.
Bonnes chaussures de marche !

Décalage horaire

+ 3h l’été, + 4h en hiver.

Monnaie

La monnaie est le soum ou sum ouzbek (UZS), divisé en 100 tivins. Il n’est pour l’instant pas convertible hors du pays. Le soum a longtemps été très instable, mais depuis début 2003, il se maintient à peu près au même niveau.
En juillet 2016, 1 € = 3 310 UZS et 10 000 UZS = 3 €.

Langue

L’anglais est encore peu pratiqué, même si dans les structures touristiques les progrès sont notoires depuis quelques années. Pour ceux qui voyageront avec les moyens locaux, le russe reste incontournable pour se faire comprendre dans l’ensemble du pays. L’ouzbek est désormais la langue officielle, mais dans des zones reculées, il n’est pas rare de tomber sur des personnes parlant uniquement le tadjik ou le kazakh. De nombreuses indications routières sont encore en cyrillique, même si l’ouzbek utilise l’alphabet latin.

Climat

L’Ouzbékistan a un climat excessivement continental, avec des écarts de température journalière pouvant aller du simple au double.

L’hiver est très froid, en particulier dans le Karakalpakistan, à l’ouest du pays, où les températures peuvent tomber jusqu’à – 20 °C, voire – 30 °C la nuit. La région est en effet exposée aux vents de Sibérie.
L’été est torride et très sec, balayé par des vents chargés de poussière. Le début du printemps est marqué par des tempêtes chaudes venues d’Iran. Les températures les plus hautes sont ensuite enregistrées autour de Khiva et dans le sud du pays, à Termez, où le mercure peut atteindre les 40-45 °C.
Le printemps (avril-mai), et l’automne (septembre-octobre) sont les saisons les plus douces et les plus clémentes. Les nuits commencent alors à se faire froides en plein désert, alors qu’à Tachkent on peut encore se promener en manches courtes. L’automne est aussi le temps des moissons et des marchés de fruits frais.

La pluviométrie est dans l’ensemble assez faible. La pluie tombe généralement en mars, et se traduit par de petites averses quotidiennes qui ne durent jamais très longtemps.

Un voyage en Ouzbékistan vous intéresse ? N’hésitez pas à vous renseigner pour partir !

Retour