Peu de pays peuvent offrir autant de diversité que la Russie. Cet État s'étend sur l'incroyable superficie de 17 millions de km², de quoi traverser 9 fuseaux horaires ! La Russie, c'est avant tout une plongée dans l'histoire impériale. Le pays est devenu une terre de contrastes : des villes modernes cohabitent avec d’incommensurables espaces ruraux où le temps s’est arrêté, les yuppies branchés avec les oubliés de la croissance. Les amateurs de beau patrimoine seront ravis par les villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg, où règnent une atmosphère nostalgique, dans une paysage urbain grandiose. Dans cet immense état-continent, la nature n'est pas en reste. Avec les sublimes steppes sibériennes ou l'incroyable Lac Baïkal, le plus profond du monde. Voici nos conseils pour bien préparer votre séjour en Russie avec Routes du Monde ATC !

 

*A voir /A faire*

- Arpenter la mythique place Rouge à Moscou - S'offrir une soirée au Bolchoï - Flâner dans les rayons du Goum - Visiter la forteresse Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Saint-Pétersbourg - Admirer les collections du musée de l'Ermitage - S’aventurer vers le Grand Nord, en embarquant à bord du Transsibérien

Personne à Mobilité Réduite

Nous ne pouvons pas garantir les conditions adéquates en matière d’accessibilité (transports, visites, hébergements etc…). De façon générale, ce voyage n’est donc pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Transport aérien et PHMR : Conformément au Règlement CE n°1107/2006 du 5 juillet 2006, si un participant présente un handicap ou une mobilité réduite requérant une attention particulière, en raison de son état physique, intellectuel ou de son âge, est tenu d'en informer ATC 48h avant l’heure de départ au plus tard. ATC pourra déconseiller ou refuser au participant présentant un handicap ou une mobilité réduite, la réservation d'un voyage incluant un transport aérien, dès lors que les exigences de sécurité ou la configuration de l'aéronef rendent le transport impossible.

Formalités

Il est essentiel de vous tenir informé des formalités de police et de santé du pays visité au moment de votre réservation puis de votre départ. Il vous appartient de vérifier la validité de vos documents de voyage et de vos vaccinations, ainsi que de faire les éventuelles démarches nécessaires dans les délais impartis. Vous êtes invité à vous tenir informé, jusqu’au départ des risques politiques, météorologiques et sanitaires pouvant survenir sur la destination. Les informations ci-dessous sont communiquées selon les données disponibles à la date d’établissement du programme du voyage. Nous vous conseillons de consulter, jusqu’au jour du départ, les sites indiqués ci-dessus et de vous inscrire sur le site ARIANE : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html Formalités pour les ressortissants français INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT L’OBTENTION DU VISA RUSSE Pièces à nous fournir 60 jours avant le départ pour l’obtention de votre visa :

Santé

Néant. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du Ministère français de la Santé qui publie des informations et des recommandations sur les risques sanitaires du ou des pays de votre voyage sur le site http://www.sante.gouv.fr. Les informations concernant les formalités de santé, mentionnées ci-dessus, ne peuvent se substituer à un avis médical. Nous vous recommandons vivement de consulter un médecin avant votre départ.

Votre valise

Si vous partez en été, vêtements adaptés à la saison et de bonnes chaussures de marche et un coupe-vent. Prévoir des vêtements bien chauds pour l'hiver qui dure en général jusqu'en mars.

Décalage horaire

Moscou : +1h Saint-Pétersbourg : +1h Novosibirsk : +4h

Monnaie

La monnaie est le rouble (R). Un rouble se divise en 100 kopecks. 1€ vaut environ 73 roubles.

Langue

La langue officielle est le russe.

Climat

À Moscou, les moyennes de janvier tournent autour de - 10 °C ; celles de juillet autour de 16 à 18 °C. On note toutefois une grande fluctuation de ces températures, des variations d’amplitude de 10 °C ou plus en quelques jours, voire en quelques heures, sont fréquentes. Les températures se refroidissent du sud au nord, mais également d'ouest en est à mesure que l'influence continentale grandit. En hiver, chapka et gants obligatoires ! Attention aussi aux batteries (notamment de portables) qui se déchargent plus vite à cause des grands froids. Pour une visite de Moscou et Saint-Pétersbourg, en avril, il faut s’attendre à patauger, car c’est l’époque de la fonte des neiges ...

Retour