Peu de pays peuvent offrir autant de diversité que la Russie. Cet État s’étend sur l’incroyable superficie de 17 millions de km², de quoi traverser 9 fuseaux horaires !
La Russie, c’est avant tout une plongée dans l’histoire impériale. Le pays est devenu une terre de contrastes : des villes modernes cohabitent avec d’incommensurables espaces ruraux où le temps s’est arrêté, les yuppies branchés avec les oubliés de la croissance.
Les amateurs de beau patrimoine seront ravis par les villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg, où règnent une atmosphère nostalgique, dans une paysage urbain grandiose.
Dans cet immense état-continent, la nature n’est pas en reste. Avec les sublimes steppes sibériennes ou l’incroyable Lac Baïkal, le plus profond du monde.
Voici nos conseils pour bien préparer votre séjour en Russie avec Routes du Monde ATC !

 

*A voir /A faire*

– Arpenter la mythique place Rouge à Moscou
– S’offrir une soirée au Bolchoï
– Flâner dans les rayons du Goum
– Visiter la forteresse Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Saint-Pétersbourg
– Admirer les collections du musée de l’Ermitage
– S’aventurer vers le Grand Nord, en embarquant à bord du Transsibérien

Formalités

Passeport avec 2 pages libres minimum et en cours de validité (6 mois après la date du retour).
Visa obligatoire pour la Russie pour les ressortissants de l’UE. Les Suisses et les Canadiens ont intérêt à consulter le site de l’ambassade de Russie dans leur pays.
À noter que les ambassades et consulats sont fermés lors des fêtes nationales russes.
A savoir : Pour obtenir un visa russe, chaque candidat doit recevoir au préalable une « invitation » (un voucher) d’une agence de voyages russe, d’un hôte, d’une auberge de jeunesse ou d’une organisation immatriculée au registre du commerce russe. L’invitation d’une famille vivant en Russie ne suffit plus, il faut obligatoirement réserver une prestation touristique (en général, un hébergement). Sans cette invitation (payante), aucun visa ne vous sera délivré.

Depuis 2012, les demandes de visa ne sont plus traitées directement par le consulat : il faut aller, pour le dépôt de la demande et le retrait du visa, à un centre de visas pour la Russie (soit un centre VHS en Europe ou ILS au Canada).

Santé

Pas de vaccin obligatoire. Être à jour sur les vaccins « universels » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B.

Votre valise

Si vous partez en été, vêtements adaptés à la saison et de bonnes chaussures de marche et un coupe-vent. Prévoir des vêtements bien chauds pour l’hiver qui dure en général jusqu’en mars.

Décalage horaire

Moscou : +1h
Saint-Pétersbourg : +1h
Novosibirsk : +4h

Monnaie

La monnaie est le rouble (R). Un rouble se divise en 100 kopecks.
1€ vaut environ 73 roubles.

Langue

La langue officielle est le russe.

Climat

À Moscou, les moyennes de janvier tournent autour de – 10 °C ; celles de juillet autour de 16 à 18 °C. On note toutefois une grande fluctuation de ces températures, des variations d’amplitude de 10 °C ou plus en quelques jours, voire en quelques heures, sont fréquentes.
Les températures se refroidissent du sud au nord, mais également d’ouest en est à mesure que l’influence continentale grandit.
En hiver, chapka et gants obligatoires ! Attention aussi aux batteries (notamment de portables) qui se déchargent plus vite à cause des grands froids.
Pour une visite de Moscou et Saint-Pétersbourg, en avril, il faut s’attendre à patauger, car c’est l’époque de la fonte des neiges …

Vous souhaitez découvrir les splendeurs russes ? Consultez le circuit en Russie pour faire un voyage inoubliable !

Retour