Appelée « le pays du renouveau » ou « le dragon de l’Asie » du fait de sa forme, le Vietnam est munit d’un charme extraordinaire grâce à ses paysages luxuriants, ses rizières à perte de vue, ses reliefs karstiques, ses plages de sable blanc, ses villages sillonnés de milliards de petits canaux et ses rivières peuplées d’aigrettes et de cigognes. Mais le Vietnam, c’est aussi une immersion dans la vie rurale locale où une multitude d’ethnies différentes se côtoie  mais aussi la découverte de son vaste héritage spirituel et de ses racines khmères.
Voici nos conseils pour bien préparer votre séjour au Vietnam avec Routes du Monde ATC !

 

*A voir /A faire*

– La baie d’Halong, avec ses eaux émeraude et ses 2000 pains de sucre environ autour desquels naviguent les sampans des pêcheurs.
– La célèbre pagode But Thap d’Hanoi.
– La cathédrale Notre-Dame d’Ho Chi Minh Ville, construite par un architecte français.
– Les minorités du Nord où de nombreuses ethnies respectent les traditions.
– Sapa et ses nombreux chemins de randonnées qui partent dans les rizières cultivées par les minorités .
– Cai Bè et son célèbre marché flottant.
– L’immense muraille d’Huée, l’ancienne capitale impèriale.
– Hoa Lu ou la baie d’Halong terrestre.

Formalités

Depuis juin 2016, les ressortissants français n’ont plus besoin de visa touristique si le séjour ne dépasse pas 15 jours. (valable jusqu’au 30 juin 2017 ) Pour cela, il faut être titulaire d’un passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour en France. Pour les autres nationalités et pour la vérification des formalités à jour , il est de toute façon préférable de les consulter sur le site de l’ambassade du Vietnam. Au cas où vous combineriez le Cambodge à votre voyage au Vietnam, il conviendra de faire le nécessaire pour obtenir un visa d’entrée obligatoire. Prévoyez d’avoir sur vous, un formulaire de demande de visa,  une photo d’identité récente, une photocopie du passeport (page avec la photo ) et le coût du visa estimé à 45 euros ( prix sujet à modification ).  Il est de toute façon préférable de consulter les informations relatives aux conditions d’entrée au Cambodge sur le site de l’ambassade du Cambodge.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe. Etre à jour pour les vaccinations « universelles »encore plus utiles là-bas: diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B. N’hésitez pas à consulter le site de l’institut Pasteur, régulièrement mis à jour.

Votre valise

Vêtements légers quelle que soit la saison dans le sud mais pour la visite des temples et des pagodes, prévoir des manches courtes (les épaules doivent être couvertes) et des jupes ou shorts couvrant les genoux, ceci pour les femmes et les hommes. De Novembre à Mars il fait plus frais dans le Nord, prévoir des vêtements chauds en soirée et en matinée.

Décalage horaire

Quand il est 12h en France, il est 17h au Vietnam l’été et 18h en hiver.

Voltage

Le courant électrique est du 220 volts et la fréquence du courant du 50HZ. Les prises sont identiques aux prises françaises d’avant la normalisation européenne, sauf dans le Sud où l’on trouve dans les chambres à la fois des prises américaines et européennes. Prévoyez un adaptateur par sécurité.

Monnaie

La monnaie nationale est le dông ( VND) .  1 € vaut environ 25 762 VND.
Il n’existe aucune forme de restriction : on peut entrer ou sortir avec autant d’euros, de dollars ou de chèques de voyage que l’on veut. Les devises étrangères s’échangent sans commission dans les bureaux de change et les banques. ( N’hésitez-pas à comparer les taux de change ).

Langue

La langue officielle, est le vietnamien, toutefois on y parle également le chinois, le Thaï et le Khmer. Pour des raisons historiques le Français est parfois parlé, bien que l’anglais domine dans les zones touristiques.

Climat

La saison sèche s’étend de Novembre à Avril et la saison humide de Mai à Octobre. En Août et Septembre, les pluies sont quasi quotidiennes et sur les autres mois, il y a une alternance de pluie et de soleil. Voici quelques températures relevées à Hanoi : 18°/26° en novembre, 14°/20° en février, 21°/28° en avril  et 25°/32° en août. Puis à Saigon : 23°/31° en novembre, 22°/33° en février, 25°/34° en avril et 24°/32° en août.

Un voyage au Vietnam et au Cambodge vous intéresse ? N’hésitez pas à vous renseigner pour partir !

Retour