LA PLAINE DES CAFRES / LE PITON DE LA FOURNAISE / LA PLAINE DES CAFRES (60 km - 2h30)
Petit déjeuner et départ matinal pour le Volcan du Piton de la Fournaise. Le long de cette route forestière, vous ne manquerez pas le point de vue sur La Rivière des Remparts depuis le «Nez de Bœuf». Les bords de ce « canyon » sont les témoins de la première caldeira causée par l’effondrement du sommet du Piton de la Fournaise. Puis, c’est la surprenante découverte d’un paysage lunaire, la «Plaine des Sables», née également de l’effondrement du second Volcan qui s’était édifié dans la caldeira. Au bout de cette route, on accède au Pas de Bellecombe d’où l’on découvre la vue sur le volcan réunionnais.
Retour par le point de vue de Grand Bassin, commune où plusieurs familles vivent coupées du monde moderne. Déjeuner dans une ferme auberge proche du volcan (**). Puis, dans l’après-midi, direction la Saga du Rhum, ancienne distillerie réunionnaise. La famille Isautier a mis en place un parcours découverte et initiatique où l’on découvre le rhum sous toute ses formes. Dégustation des mille et une façons d’accommoder ce breuvage (y compris ces fameuses mixtures à base de piments !). Dîner et nuit à votre hôtel SUD HOTEL ** au Tampon ou similaire.
Le Piton de la Fournaise : Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres d’altitude, est le volcan actif de l’île de La Réunion. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l’île dans sa partie sud-est. Ce volcan compte parmi les plus actifs de la planète : par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les neuf mois), il tient probablement le premier rang mondial; par le volume moyen de lave émise (estimé à 0,32 m3 par seconde), il est environ dix fois moins productif que le Klauea, mais est comparable à l’Etna. C’est aussi, depuis l’installation en 1979 de l’observatoire volcanologique, l’un des volcans les plus surveillés. L’accès est relativement aisé, notamment par la route du Volcan ou par la route des Laves, ce qui permet parfois au public de pouvoir assister au spectacle des projections et des coulées de lave.