HOIAN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, promenade à pied pour la découverte de l’ancien port :
Visite de la maison communale Phuc Kien, consacrée à la déesse Thien Hau, déesse protectrice des pêcheurs et marins
Découverte de l’ancienne maison Tan Ky, la maison la plus célèbre dans la rue Nguyen au num. 101 ayant un parfait état de conservation.
Poursuite vers le temple Quan Cong, monument religieux construit en 1653, contenant des photographies et beaucoup d’objets anciens précieux comme des cartes, statues, porcelaine, céramique, balance, ancre, urnes funéraires, stèle, rapports de famille…
Passage ensuite par le célèbre pont couvert japonais et le musée culturel historique.
Construit en 1593 par la communauté japonaise de Hoian, il n’a pratiquement pas été retouché depuis. Les singes et les chiens, de part et d’autre des entrées indiquent que la construction a commencé l’année du singe et a fini l’année du chien.
Temps libre pour une balade à pied dans le quartier des artisans et tailleurs, en se faufilant dans les rues piétonnières étroites bordées de petites échoppes et de soieries des quelques 200 tailleurs de la ville, capables de faire des vêtements sur mesure en une seule nuit.
Déjeuner au restaurant local.
Dans l’après-midi, promenade à vélo vers le village des maraîchers Tra Que (8 kms aller / retour : 1h env.).
Balade à pied dans le village, en contact avec des habitants locaux qui travaillent aux jardins. Vous saurez tout sur l’histoire du village, la méthode de culture des légumes, l’utilisation des plantes médicinales, la pharmacopée vietnamienne et participerez aux activités de jardinage telle que la fertilisation des terres avec les algues du fleuve en compagnie des maraîchers.
Puis, vous profiterez d’un massage des pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle.
Retour au centre ville à vélo.
En fin d’après-midi, croisière en bateau sur la rivière Thu Bon pour admirer le coucher du soleil.
Dîner au restaurant local.
Nuit à l’hôtel.