TARIFS
Sont compris dans le tarif : les frais de pension, les frais pédagogiques, la documentation pédagogique, le voyage de la résidence à la gare d’accès de la session est à la charge du candidat, le transport de la gare d’accès au lieu du stage est à la charge de l’ATC. (aller-retour) s’il n’y pas de ligne régulière.
PAIEMENT DES SESSIONS
Le règlement peut s’effectuer en deux versements :
– un acompte de 30% à l’inscription via le site https://www.atc-routesdumonde.com/formations-bafa-bafd/formations/ ou par chèque à l’ordre de l’ATC,
– le solde 3 semaines avant le début du stage.
ATTENTION : nous n’acceptons pas les règlements par chèques vacances.
L’ATC se réserve le droit de ne pas inscrire le/la stagiaire sur le procès verbal si ce/cette dernier(e) n’a pas réglé la totalité de la session.
Si le/la candidat(e) ne se présente pas sur le lieu de déroulement de le session, sans s’être préalablement désisté, ou avoir demandé son report sur une autre session, le montant total de le session restera acquis à l’ATC. Il en sera de même si le candidat quitte le session, quel qu’en soit le motif, y compris le motif médical.
AIDES FINANCIERES
Sous certaines conditions, des organismes accordent des aides à la formation. Pour en savoir plus.
DÉSISTEMENT OU INDISPONIBILITÉ
En cas de désistement, un montant de 50 € sera retenu pour frais d’inscription et de dossier et de 30€ sur présentation d’un certificat médical.
En cas d’indisponibilité du candidat, il pourra se reporter sans frais sur une autre session, sous réserve d’avoir informé le service formation au moins 14 jours avant le début de la session.
REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SESSION
Les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs remboursent parfois tout ou partie des frais de formation. Interrogez l’organisme avec lequel vous travaillerez sur les modalités de ces remboursements. Une attestation de paiement sera remise à cet effet, en fin de session.
CONDITION PHYSIQUE
Il est conseillé de se présenter au stage en bonne condition physique. Pour certaines sessions, un certificat médical est exigé ainsi qu’un brevet de natation.
MALADIE
Les frais sont à la charge du participant. Les sommes engagées par l’ATC, si elles ne sont pas réglées sur place par le candidat, seront réclamées au retour de la session.
ACCIDENT (Pendant le temps de la session)
Une assurance souscrite par l’ATC couvre en partie les frais occasionnés par un accident en complément des organismes sociaux concernés (Sécurité Sociale et Mutuelle).
CONVENTION DE FORMATION
L’ATC signe des conventions de formation, avec les employeurs, les comités d’entreprise ou les ASSEDIC.
INSCRIPTION
Le nombre de candidats détermine la clôture des inscriptions. Les places étant limitées, nous vous conseillons de ne vous inscrire qu’une fois TOUS les documents demandés en votre possession.
Une convocation (à télécharger via votre « espace stagiaires ») vous indiquera les dates, la gare de desserte ainsi que les heures de début et de fin de session pour vous permettre de prévoir les titres de transport.
NB : Une inscription validée est une inscription ou tous les éléments demandés sont validés par notre service. S’il en manque, vous êtes considérés en cours d’inscription et risquer d’être reportée ou remboursée au cas où la session soit complète d’ici-là.
3 semaines avant le début du stage, les dossiers non complets sont retirés de la liste des préinscrits et les places disponibles remises à jour.
ANNULATION
Une session peut être annulée par l’ATC pour des raisons de bon fonctionnement du stage. Dans ce cas, une session équivalente sera proposée au candidat, conformément à son second choix.
CONVOCATION
Une convocation indiquant les moyens d’accès et la liste du matériel à emporter est disponible « dans l’espace stagiaires » 21 jours avant l’ouverture de la session. Le solde devra être versé et l’ensemble des documents demandés ajoutées à votre espace stagiaires.
REGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA SESSION
Les stagiaires sont tenus d’être présents pendant toute la durée de la session. Il est indispensable d’être sur place à l’heure exacte d’ouverture indiquée et aucun départ anticipé ne sera possible.
Le non-respect de la loi pénale (vol, violence, consommation ou cession de stupéfiants, port d’armes…) sera de nature à conduire l’équipe de formation d’une part à délivrer à la Direction Départementale de la Jeunesse et Sports, à l’encontre du candidat, un avis « session non satisfaisante » et d’autre part, à prononcer son éviction immédiate de la session, afin d’assurer la protection des autres stagiaires, une partie d’entre eux étant eux-mêmes mineurs. Il pourra en être de même si le candidat ne respecte pas les règles de vie (sortie sans autorisation, faire rentrer sur les lieux d’accueil et sans autorisation des personnes étrangères à la session, consommation d’alcool…). En cas d’éviction en cours de session, le candidat ne saurait prétendre à aucun remboursement, même partiel des frais engagés, y compris pour les jours postérieurs à son éviction. Ces règles de fonctionnement sont rappelées dans le contrat de formation que le stagiaire doit impérativement avoir signé avant le début de la session.
RECHERCHE D’UN POSTE D’ANIMATEUR OU DE DIRECTEUR EN STAGE PRATIQUE
La participation à une session n’implique pas nécessairement qu’un emploi sera proposé aux candidats. Pensez dès maintenant à rechercher un stage pratique. Trouver son stage pratique