L’un des principaux attraits de l’Estonie est la façon surprenante dont l’histoire et la modernité y cohabitent sans heurts. On est tout d’abord agréablement surpris par l’architecture moderne, le confort des hôtels, la multitude de cafés conviviaux et les galeries d’art contemporain.
En même temps, on décèle en Estonie les traces d’une riche histoire, illustrée par les toits de tuiles rouges, les flèches des églises, les girouettes, les tourelles des châteaux vieux de plusieurs siècles. Dès le Moyen Âge, l’Estonie est une composante à part entière de l’espace culturel européen grâce au commerce transitant par ses ports, qui a contribué à faire prospérer le pays tout en le faisant connaître à l’étranger.
L’un de ces ports séculaires est Tallinn, la capitale de l’Estonie. C’est l’une de ces rares villes encore entourées par un authentique mur d’enceinte médiéval bien préservé, et une cité dont le charme irrésistible en fait une destination de choix. Sa vieille ville est féerique et quelque peu secrète…
Voici nos conseils pour bien préparer votre séjour en Estonie avec Routes du Monde ATC !

 

*A voir /A faire*

– Longer les remparts médiévaux de Tallinn
– Pique-niquer au bord des eaux troubles de la tourbière de Viru
– Faire un tour à Pühtitsa pour y découvrir son couvent, véritable lieu de pèlerinage pour les Arméniens
– Partir à la rencontre de l’une des dernières sociétés matriarcales d’Europe sur l’île de Kihnu
– Visiter les manoirs du parc de Lahemaa
– Assister à un festival de chant et comprendre pourquoi on surnomme les Estoniens « le peuple chantant »

Formalités

L’Estonie fait partie de l’espace Schengen. Pour des séjours de moins de 3 mois, il n’y a donc plus de formalités donc pour les ressortissants de l’UE et les Suisses : la carte d’identité valide suffit.
Attention, l’extension de 5 ans de la validité de la carte nationale d’identité (validité passée à 15 ans) n’est pas forcément reconnue à l’étranger.
Les Canadiens sont dispensés de visa pour tout séjour de moins de trois mois (sur une période de 6 mois), mais ils doivent être munis de leur passeport.

Santé

Pas de vaccins obligatoires, mais il est toujours bon d’être à jour des vaccins universels, hépatite A, fièvre typhoïde. Le cas échéant, rage et encéphalite à tiques d’Europe centrale.

Votre valise

Vêtements adaptés au climat et à la saison. Prévoir des vêtements chauds pour les écarts de températures et de bonnes chaussures de marche !
Sachez enfin qu’en été, la climatisation fonctionne partout à plein régime. Mieux vaut donc prévoir un pull quand on va dans un centre commercial ou au restaurant !
L’hiver, c’est carrément l’excès inverse, les appartements comme les lieux publics sont souvent surchauffés.

Décalage horaire

+1h

Monnaie

L’euro a remplacé la couronne estonienne le 1er janvier 2011.

Langue

L’estonien ! Langue complexe, l’estonien ne possède ni articles, ni masculin, ni féminin, mais… deux infinitifs. L’ordre des mots est très souple dans la mesure où le sens est essentiellement indiqué par le cas de déclinaison choisi – il en existe 14 ! L’alphabet compte 18 consonnes et 9 voyelles autochtones, dont certaines assez peu communes (õ, ä, ö, ü). Celles-ci peuvent d’ailleurs s’enchaîner sans presque laisser d’espace aux consonnes… D’autres lettres courantes chez nous sont inconnues, comme le b ou le c, par exemple.

Climat

Si l’on s’en tient à sa latitude, l’Estonie devrait claquer des dents tout l’hiver. Grâce à l’influence de la Baltique, le thermomètre descend rarement en dessous de – 20 °C et oscille plus généralement autour de – 4 à – 5 °C. Les journées ne durent que 6 h à la fin décembre… Mais on peut alors gagner les îles en voiture sur la banquise gelée !

Une fois passé le bourbier du printemps, la lumière revient à vitesse grand V. Fin juin, c’est l’apothéose des nuits (presque) blanches. Les Estoniens cessent de se coucher pour faire la fête non-stop. Un bain dans un lac à 3h du matin… un pur délice !

L’été, les températures moyennes tournent autour de 18 °C, avec des pointes à 30 °C les jours les plus chauds. Mais tout peut changer très vite. L’automne est court et offre de belles couleurs.
La période entre mi-juin et fin août est la plus agréable pour visiter l’Estonie.

Un voyage en Estonie vous intéresse ? N’hésitez pas à vous renseigner pour partir !

Retour