Lituanie, Lettonie et Estonie trois pays que nous avons l’habitude de confondre et pourtant si différents l’un de l’autre. Situés à l’Ouest de la mer baltique, le dépaysement est assuré entre : les châteaux, les lacs, les collines, les églises. La culture authentique de ces pays : le folklore, les traditions, le patrimoine culturel et architectural retraçant les empreintes du passé de chacun. Lourd passé qui les unie, aujourd’hui les Pays Baltes se rallument petit à petit et illuminent l’Europe de leur éclat.
Voici nos conseils pour bien préparer votre séjour dans les pays Baltes avec Routes du Monde ATC !

 

*A voir/ A faire*

– L’unique château insulaire de toute l’Europe orientale à Trakai
– La réserve naturelle de l’Isthme de Courlande et ses dunes de sables
– Klaïpeda, la 3e plus grande ville de la Lituanie
– La forêt aux 100 croix du monde entier
– Le Dôme de Riga : la plus grande église des pays baltes
– La ville de la Tallinn classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Formalités

Estonie et/ou Lettonie : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.
Lituanie : passeport valide plus de 3 mois après la date de retour ou carte nationale d’identité valide plus de 3 mois après la date de retour. Visa : pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours.

Santé

Se munir de la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 1 mois avant le départ.
Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie.

Votre valise

Vêtements en coton, K-way en cas d’averse ; chapeau et lunettes de soleil, crème solaire.
Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Décalage horaire

+1h

Monnaie

L’Euro

Climat

Malgré des hivers rigoureux (adoucis en partie par la présence de la mer Baltique), le climat est tempéré, mais frais et humide. Plus on pénètre dans les terres, plus il devient continental, avec des températures parfois inférieures de 4 degrés à celles des côtes en plein hiver, et supérieures d’au moins 2 degrés en été. Du fait de la situation septentrionale des pays, les journées d’été y sont particulièrement longues (surtout en juin, le mois le plus agréable, alors que les précipitations sont fréquentes en juillet et août).

Retour